Des nouvelles mesures contre le VIH en Belgique

Des nouvelles mesures contre le VIH en Belgique

Laurette Onkelinx, Ministre fédérale de la Santé, met la Prophylaxie pré-exposition au banc d’essai. De plus, deux nouveaux centres de référence pour le sida vont ouvrir leurs portes, l’un à Bruges, l’autre à Mont-Godinne.

La PrEP à l’essai

Il y a de cela un an, la Ministre de la Santé lançait le Plan national de lutte contre le VIH. L’une des mesures préconisées était d’étudier les conditions de faisabilité de la PrEP. La PrEP ou la prophylaxie pré-exposition consiste pour une personne séronégative de prendre un médicament sur base journalière, qui diminue très sensiblement le risque de transmission du VIH.

En juin dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé recommandait justement le recours à la PrEP, comme moyen supplémentaire de prévention.

La Belgique irait donc dans ce sens. Mais il ne s’agit encore que d’un projet pilote, qui sera confié à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, avec comme objectif de déterminer la forme la plus appropriée de produit à employer : gel, injection, médicament… Cela prendra donc du temps.

L’idée de prendre un médicament pour avoir des relations sexuelles en liberté est controversée. Il ne s’agit pourtant pas de remplacer le préservatif, première arme contre le virus, par la PrEP. C’est une stratégie supplémentaire. En fait, toute personne qui se protège en toute occasion n’est pas concernée. Par contre, différentes situations pourraient donner à réfléchir sur la mise en place de ce système. Par exemple : pour des couples séro-discordants, pour les travailleurs et les travailleuses du sexe qui peuvent être confrontés à des situations périlleuses, ou encore pour des personne qui ont eu plusieurs fois recours au traitement post-exposition, quelles qu’en soient les raisons….

Deux nouveaux centres de référence sida

Une mesure annoncée est la création de deux nouveaux centre de référence sida. C’est une bonne nouvelle car les personnes séropositives ont besoin d’un suivi médical régulier et la proximité de l’un d’entre eux est importante. En Wallonie, les deux centres actuels se situent à Liège et à Charleroi. Mont-Godinne devrait être la prochaine alternative dont pourront bénéficier en particulier les habitants des provinces de Namur et Luxembourg.

Sources :

Arc-en-Ciel Wallonie

Le Soir « Des médicaments pour éviter le Sida » – 22 septembre 2014


Laisser un commentaire

*