Sensibilisations

La Maison Arc-en-Ciel acteur de terrain

animations-LGBT_opt

Les animateurs et les bénévoles de la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg continuent  la sensibilisation du public avec un module intitulé: Homosexualité et transidentité, la rencontre de la différence.

Cette animation vise une meilleure connaissance de l’homosexualité et de la transidentité et de là, à combattre des préjugés qui ont la vie dure.

Différentes thématiques sont abordées: s’accepter/se faire accepter, homophobie – transphobie, droits des homosexuel-les et des transgenres, homoparentalité, l’homosexualité et le transgenrisme dans le monde. Des informations sont échangées et un débat est organisé avec le groupe.

La base de l’intervention est une méthode sans tabou, participative et d’échanges. Le but est de parcourir la totalité de la question à travers toutes ses dimensions (comme l’adoption, le mariage, l’histoire de la communauté LGBT, sa culture…) ou certains thèmes spécifiques selon la demande. Elle peut prendre la forme d’une information débat (avec support cinématographique par exemple), une rencontre avec un témoin LGBT, voire une intervention plus théorique.

Objectifs poursuivis :

  • Ouverture d’esprit
  • Lutte contre les discriminations et les préjugés
Public : adolescents à partir de 14 ans, groupes d’adultes, groupes de professionnels ou d’étudiants de Haute Ecole, migrants…
Encadrement : selon le nombre de personnes, un ou deux animateurs.
Durée : de 50 à 100 minutes.
Lieu : en classe, dans le lieu de rencontre habituel des participants (institutions…)
Délai d’attente : entre une semaine et un mois, selon l’horaire demandé. L’animation peut être programmée en journée ou en soirée.
Contact : Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg, tél. 061 22 50 60 ou courrier[a]lgbt-lux.be
Volontaires : la Maison Arc-en-Ciel est constamment à la recherche de volontaires pour assurer des animations tout au long de l’année scolaire. Si vous souhaitez rejoindre le projet et l’équipe de volontaires, contactez-nous!