Trans*

Le groupe trans* de la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg offre un espace d’accueil, d’écoute, de discussion et de soutien aux personnes transgenres, à leurs proches et à toutes les personnes concernées par les questions liées à l’identité de genre ou en questionnement… loin de tout activisme.

Le groupe trans* de la Maison Arc-en-Ciel propose :

  • des entretiens individuels et confidentiels
  • des groupes de discussion et de soutien mensuels
  • Un accompagnement dans le parcours de transition (rendez-vous médicaux, procédures administratives…)
  • Du soutien aux proches (entretiens individuels pour les parents, proches, ami-e-s et conjoint-e-s de personnes trans*)
  • des sorties culturelles, des rencontres littéraires…
  • des ateliers de féminisation pour les personnes MtF (Men to Female)
  • des ateliers de virilisation pour les personnes FtM (Female to Men)
  • des ateliers d’orthophonie pour la féminisation et la virilisation de la voix
  • un outil pédagogique destiné à déconstruire les stéréotypes de genre
  • un outil dédié à la formation des travailleurs sociaux et du personnel de santé sur toutes les questions du genre
  • Un outil pédagogique sous la forme d’un jeu de plateau pour sensibiliser le tout public à la notion de transidentité : les joyeusetés de la transitude
  • Un site internet administré par Lola, responsable du groupe trans*
  • Un groupe privé sur facebook et des rencontres virtuelles tous les vendredi

Enfin, le groupe trans* poursuit un objectif de lutte contre la transphobie avec la MAC Lux en organisant des campagnes d’information, en proposant des animations de sensibilisation dans les classes de 5ème et 6ème primaire, du secondaire et du supérieur.

UNE DES REVENDICATIONS DU GROUPE TRANS*

Pour répondre aux difficultés liées à la mobilité et à la ruralité, il est primordial de créer une équipe de genre en province de Luxembourg, équipe qui comprendrait un-e psychiatre et un-e endocrinologue. Aujourd’hui, seules deux équipes existent (Liège et Gand), inaccessibles par les transports en commun si l’on vit en province de Luxembourg, et qui demandent un grand investissement en temps et en trajet quand on sait que les personnes transgenres doivent avoir de nombreuses consultations pour leur suivi, suivi qui peut prendre de 1 à 3 ans.

 Visitez le nouveau site du groupe trans* de la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg: http://www.transgenremaclux.com

LES ARTICLES EN LIEN

Suppression du genre sur la carte d’identité !

Après les Pays-Bas, la Belgique ne mentionnera plus le genre sur les cartes d'identité ! Un pas en avant pour ...
Lire La Suite…
Dans le cadre de la journée internationale de la visibilité trans*, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg a organisé des évènements en ligne pour mettre en lumière les personnes trans*. Parmi ceux-ci, une vidéo de témoignages qui a abordent la visibilité des personnes transgenres au travail.

La visibilité des personnes transgenres au travail

Rencontre avec Amandine et Ambre, deux femmes trans*. L’une est employée dans le secteur public, l’autre travaille dans le secteur ...
Lire La Suite…
Un sondage d'Arc-en-Ciel Wallonie dans le cadre de son projet de création d'un centre d'information sur les diversités des genres et des sexes en Belgique.

Sondage Professionnel·le·s TQI*-friendly

Afin de dresser un portrait le plus détaillé possible du niveau d'ouverture et de capacité d'accueil de tou·te·s les professionnel·le·s ...
Lire La Suite…