Une mesure stigmatisante pour les demandeurs d’asile

Une mesure stigmatisante pour les demandeurs d’asile

Le ministre de l’intérieur Jan Jambon (N-VA) était l’invité ce mardi matin de l’émission Matin Première (RTBF). Il y a annoncé de nouvelles mesures de sécurité pour les réfugiés en centres d’accueil. Celles-ci semblent démesurées…

La crise migratoire qui touche notre société, l’inquiétude de la population face à ce flux de migrants,… sont un contexte propice aux propos populistes, comme le montrent les propositions du gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Jan Jambon a proposé un accord-cadre et un protocole sur la sécurité dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile.« Chaque demandeur d’asile inscrit dans un centre se verra remettre un « badge d’identification », avec photo, nom et adresse du centre. Les résidents ne peuvent être contraints de porter leur badge mais ils seront « exhortés » à le faire, il y va de leur intérêt », a commenté Jan Jambon. Les visiteurs des centres devront également s’enregistrer sur une liste que la police pourra consulter. Un profil détaillé de chaque demandeur d’asile sera transmis aux communes et les contrôles seront renforcés.
D’après le ministre, ces mesures visent à mieux encadrer l’accueil et à rassurer la population.

Selon nous, ces mesures sont avant tout discriminatoires, stigmatisantes et induisent de surcroit le fait que les demandeurs d’asile sont des criminels qu’il faut traiter comme des prisonniers. Elles vont à l’encontre d’une politique d’accueil digne envers les réfugiés, pourtant plus que nécessaire aujourd’hui. Au nom de la solidarité et du respect des droits humains, il appartient à un État démocratique comme le nôtre de faire face à ses obligations en travaillant à de réelles politiques d’accueil et d’intégration pour les femmes, les hommes et les enfants qui cherchent asile dans notre pays. Il lui revient aussi de sensibiliser la population aux valeurs de tolérance et d’ouverture.

Enfin, face à de tels propos, nous appelons à résister. Pour marquer sa désapprobation face à ce discours populiste, chacun-e peut s’engager, marquer le fait qu’il/elle fait preuve de vigilance en portant le triangle rouge, symbole de la résistance aux idées d’extrême droite. Le porter, c’est participer au cordon sanitaire citoyen pour une société libre, démocratique et solidaire.

Les pin’s Triangle rouge sont disponibles dans les relais du CAL/Luxembourg et dans les Maisons de la Laïcité de la province.


Laisser un commentaire

*