Campagne gay-friendly: l’heure d’un premier bilan

Campagne gay-friendly: l’heure d’un premier bilan

Il y a un an, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg lançait la campagne : « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly ». Un an après, il est temps pour elle de faire un bilan de ses rencontres avec les commerces et les services de la province.

campagne gay friendlyEn janvier 2016, soutenue par le service social et santé de la Province de Luxembourg, la Maison Arc-en-Ciel lançait à Musson une campagne positive de lutte contre l’homophobie et la transphobie : « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly ».

Le principe : donner la possibilité aux commerces et services de la province offrant le même accueil, la même qualité de services tant aux LGBT qu’aux personnes hétérosexuelles de le signifier en apposant un autocollant gay-friendly à leur vitrine. Un bel acte de solidarité citoyenne disant « vous êtes les bienvenus », sans contractualisation, juste par engagement personnel.

Dès le lancement de la campagne, une dizaine de commerces et d’hébergements ont contacté la Maison Arc-en-Ciel de manière spontanée pour recevoir l’autocollant.

La Maison Arc-en-Ciel a aussi contacté les 44 communes de la province pour les inviter à rejoindre la campagne et à en être les relais auprès des commerces et hébergements de leur territoire. Suite à cela, 14 communes ont rejoint la campagne : Arlon, Chiny, Florenville, Gouvy, La Roche-en-Ardenne, Libin, Manhay, Meix-devant-Virton, Musson, Nassogne, Paliseul, Vaux-sur-Sûre, Wellin, Vielsalm.

Ensuite, un animateur de la Maison Arc-en-Ciel est allé à la rencontre des commerces, services et hébergements de différentes communes.

La campagne gay-friendly, vous connaissez ?

Muni d’un autocollant et de dépliants informatifs, il a présenté la campagne à toutes les personnes rencontrées.

Il a reçu généralement un très bon accueil de la part des personnes rencontrées. Une grande partie d’entre elles ont d’ailleurs directement compris la démarche, marqué leur soutien et accepté d’apposer l’autocollant en vitrine tout en regrettant qu’une telle campagne soit encore nécessaire à notre époque.

Il a rencontré ou été en contact avec plu de 600 commerçants, responsables de services ou propriétaires d’hébergement.

Un travail de longue haleine qui a engendré de beaux résultats avec pour 12 communes :

430 commerces & services gay-friendly

Arlon : 57 commerces pour, 14 contre  – 25 référencés sur le site

Chiny : 28 commerces pour, 26 contre –  5 référencés sur le site

Florenville : 72 commerces pour, 37 contre – 13 référencés sur le site

Gouvy : 30 commerces pour, 16 contre – 13 référencés sur le site

Libin : 14 commerces pour, 2 contre – 8 référencés sur le site

La Roche-en-Ardenne : 64 commerces pour, 19 contre – 16 référencés sur le site

Manhay : 10 commerces pour – 10 référencés sur le site

Meix-dvt-Virton : 10 commerces pour, 4 contre – 3 référencés sur le site

Musson : 20 commerces pour, 9 contre – 6 référencé sur le site

Vielsalm : 46 commerces pour, 13 contre – 15 référencés sur le site

Saint-Leger : 8 commerces pour, 1 contre

Virton : 71 commerces pour,  13 contre – 35 référencés sur le site

Les communes gay-friendly sont toutes listées sur notre site ainsi que les commerces, services et hébergements gay-friendly qui ont souhaité y être référencés.

La suite…

Si la Maison Arc-en-Ciel va poursuivre ses contacts, elle invite les communes, commerces et hébergements qui souhaitent rejoindre la campagne de la contacter pour recevoir un autocollant gay-friendly !

La journée mondiale de lutte contre l’homophobie approchant (17 mai), ce serait une belle marque de soutien à la diversité si toutes les communes et commerces de la province pouvaient arborer l’autocollant gay-friendly !

A noter que les communes peuvent également recevoir gratuitement un drapeau arc-en-ciel à hisser le 17 mai !

 3, 2, 1… A vos autocollants !

Consulter le dossier de presse

La campagne dans les médias


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