LGBT ou LGBTQI ou MOGAI ou MOGII ?

LGBT ou LGBTQI ou MOGAI ou MOGII ?

De plus en plus, au lieu de LGBT, on entend parler des communautés « MOGAI » !

Attention ! Ce terme ne doit pas être confondu avec un autre qui lui est très proche : « Mogwai » qui est le nom d’un groupe de musique écossais jouant du rock progressif. En langue cantonnaise, le mogwai est une espèce de lutin qui possède des pouvoirs surnaturels utilisés pour faire du tort aux humains

En fait, « MOGAI » est un nouvel acronyme qui tend de plus en plus à remplacer « LGBT ». Au fil du temps, « LGBT » s’est allongé pour devenir « LGBTQI » et bientôt, il pourrait devenir « LGBTQQIAAP » ou encore « LGBTQQIAAAP+ ». Ce dernier sigle signifie : Lesbienne – Gay – Bisexuel – Transgenre – Queer – en Questionnement – Agenre – Asexuel – Aromantique – Pansexuel – et le signe « + » pour tous les autres genres non conformes. À force de vouloir inclure le plus de communautés dans ce sigle, il en devient imprononçable !

Pour éviter l’allongement de plus en plus important du sigle « LGBT », un illustre inconnu (je ne suis pas arrivée à trouver l’auteur de cette innovation!) est parvenu à trouver un acronyme nettement plus inclusif de toutes les différentes orientations sexuelles et identités de genre existantes.

« MOGAI » est l’abréviation de : « Marginalized Orientations, Gender identities Alignements and Intersex »(Urban dictionnary). Ce qui donne en français « Orientations et identités de genre marginalisées et intersexes »

Cette appellation est nettement plus inclusive de toutes les personnes aux orientations sexuelles et identités de genre non normées mais, à mon sens, est beaucoup plus discriminante !

En effet, elle comprend le terme « marginalisées » qui signifie que toutes les personnes identifiées par cet acronyme vivent en marge de la société normée.

Il est inutile de dire à une personne concernée par ce sigle qu’elle n’est pas dans la norme, la vie quotidienne se charge de lui rappeler à tout moment en lui imposant des discriminations légalisées !

S’il faut changer, je préfère l’acronyme « GRSM »qui signifie « Gender, Romantic and Sexual Minorities ». Ce sigle est tout aussi inclusif pour la communauté LGBTQI que MOGAI mais est moins discriminant.

Trouver un sigle plus inclusif que LGBT permettant de n’exclure aucune personne part d’une très bonne intention. Cela le devient moins lorsque le sigle trouvé discrimine toutes les communautés non conformes à la norme sociétale.

Finalement, arrêtons de vouloir mettre chaque être humain dans une case ! Nous sommes comme nous sommes et que nous soyons « LGBTQQIAAAP+MOGAIGRSM, on s’en fiche, nous sommes avant tout des êtres humains ! Basta !

Lola, Responsable du groupe Trans MAEC


Laisser un commentaire

*