Retour sur la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies

Retour sur la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’interphobie (17 mai), la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg a organisé des actions de sensibilisation à la lutte contre les LGBTphobies. Petit retour sur les actions qui ont pu être menées avec les règles sanitaires en vigueur…

Action drapeaux arc-en-ciel dans les communes

Comme tous les ans, la Maison Arc-en-Ciel a invité les 44 communes de la province de Luxembourg à hisser un drapeau arc-en-ciel pour marquer leur soutien à la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies.

Cette année, l’action a connu un très beau succès avec 32 communes participantes, à savoir : Arlon, Aubange, Bastogne, Bertrix, Chiny, Durbuy, Etalle, Fauvillers, Florenville, Gouvy, Habay, Herbeumont, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Libin, Libramont-Chevigny, Léglise, Marche-en-Famenne, Meix-devant-Virton, Musson, Nassogne, Neufchâteau, Paliseul, Saint-Hubert, Saint-Léger, Sainte-Ode, Tellin, Tenneville, Tintigny, Vaux-sur-Sure, Vielsalm, Virton. Par rapport à l’année 2020, cela représente une belle progression de 11%.

Certaines communes ont envoyé une photo du drapeau flottant au vent. Pour voir les photos, rendez-vous sur la page Facebook de la Maison Arc-en-Ciel.

Action drapeaux arc-en-ciel et pin’s dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile

La Maison Arc-en-Ciel, qui offre un accompagnement aux demandeur·euse·s d’asile LGBT+ depuis sa création, a proposé aux centres d’accueil de la province de Luxembourg de participer à la visibilité de la journée en hissant un drapeau arc-en-ciel, en distribuant des pin’s et en sensibilisant les résident·e·s à la question LGBT+.

Suite à l’appel lancé par la Maison Arc-en-Ciel, sur les 8 centres situés en province de Luxembourg, 5 ont répondu positivement, à savoir : les Centres Fedasil de Bovigny et d’Herbeumont, les Centres Croix-Rouge de Rendeux, Sainte-Ode et Hotton.

Sensibilisation et distribution de pin’s dans les écoles

A l’initiative des volontaires de la Maison Arc-en-Ciel, quelques écoles ont été contactées pour organiser une distribution de pin’s auprès des élèves : l’INDA (Arlon), l’AR Bouillon-Paliseul, AR d’Izel et Institut Sainte-Anne (Florenville).

Mémoires citoyennes – Retour sur l’histoire de la Belgian Pride

Dans le cadre de son cycle « Mémoires citoyennes », le CAL/Luxembourg a organisé une conférence en Facebook Live le mardi 18 mai 2021 sur l’histoire de la Belgian Pride avec Chille Deman, militant et organisateur de la 1ère Pride à Bruxelles et Cyrille Prestianni, Président d’Arc-en-Ciel Wallonie.

La vidéo est disponible sur la page Facebook du CAL/Luxembourg.

*« Mémoires citoyennes » revient sur des évènements ou des processus qui ont contribué à faire de notre société, une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire.

Interview de Lola Nicolas, responsable du groupe trans* 

Lola Nicolas, responsable du groupe trans* de la Maison Arc-en-Ciel, a été interviewée par Axelle Graisse, journaliste pour « La Meuse Luxembourg ». Lors de cette interview, elle a abordé la situation des personnes trans* dans la province en lien, notamment, avec la crise sanitaire.

Lire l’article : « Cette année n’a pas été facile pour les personnes trans* » – 19 mai 2021.

Podcast sur l’histoire de la Belgian pride sur ARL Radio

A l’occasion du 17 mai, ARL Radio, une webradio de la région d’Arlon, a diffusé le premier podcast de la Maison Arc-en-Ciel. Ce podcast, diffusé le 22 mai sur les ondes d’ARL Radio, se base sur la bande sonore du Facebook Live sur l’histoire de la Belgian Pride.

Soirée de présentation aux Ateliers partagés de Neufchâteau

La Maison Arc-en-Ciel a eu le plaisir de présenter ses missions, ses actions et ses différents groupes d’entraide aux Ateliers Partagés de Neufchâteau le vendredi 21 mai 2021. Cette présentation fut un très beau moment d’échange et de convivialité, en présentiel !


Laisser un commentaire

*