Transidentité et santé : regards croisés sur l’hormonothérapie

Transidentité et santé : regards croisés sur l’hormonothérapie

Le jeudi 29 octobre à 20h00, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg organise une conférence sur le thème de la santé des personnes transgenres et, plus particulièrement, sur les risques liés à la prise d’hormones. Deux spécialistes aborderont l’importance du suivi médical au Centre culturel de Libramont. 

Les personnes transgenres qui décident d’entamer leur transition médicale débutent généralement une hormonothérapie masculinisante (testostérone) ou féminisante (œstrogènes, progestérone et/ou différents anti-androgènes).

Cette prise d’hormones permet le développement de caractéristiques physiques reflétant mieux le genre que la personne souhaite montrer.

Du côté des professionnel·le·s de la santé, la prise en charge des personnes transgenres sous hormonothérapie ne pose en soi aucune difficulté. Cependant, pour les personnes transgenres comme pour tout autre patient, la prise d’hormones n’est pas sans risque pour la santé. Le suivi médical est important ; il permet de déceler d’éventuelles contre-indications et de prescrire au fil du temps un traitement adapté à la physiologie et à la santé de chacun·e.

Nutrition, suivi et bilan médical, dépistage précoce des cancers sont les principaux points d’attentions pour ce public particulier.

C’est ce dont nous parlerons le Professeur Georges Hennen, (médecine interne, endocrinologie-diabétologie, médecine nucléaire) et le Docteur Kayser, (radiologue) le  jeudi 29 octobre 2020 à la Salle polyvalente du Centre Culturel de Libramont, à 20h00.

Les interventions :

Bilan médical global chez les patient·e·s transgenres : hormonothérapies, traitements des troubles métaboliques, nutrition par le Pr Georges HENNEN, médecine interne, endocrinologie-diabétologie, médecine nucléaire au Centre Médical Avicenne au CHU de Liège.

La prise en charge sénologique chez les personnes transgenres par Madame le Dr Françoise KAYSER, radiologue, responsable sénologie au CHU UCL Namur, site de Godinne.

La conférence est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires : par mail (courrier@lgbt-lux.be), par téléphone (061/22 50 60) ou en ligne

Rendez-vous le jeudi 29 octobre 2020 à 20h00 à Salle polyvalente du Centre Culturel de Libramont.

Accréditation en éthique et économie  en cours de demande.


Laisser un commentaire

*