Trans*

La Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg offre un accueil, une écoute, un soutien et une réorientation, sur demande, aux personnes transgenres, à leurs proches et à toutes les personnes concernées par les questions liées à l’identité de genre ou en questionnement…

Elle travaille en collaboration avec différents partenaires (associations, professionnel·les, services, psychologues,..) pour offrir un large choix de possibilités aux personnes transgenres et à leurs proches selon les attentes et les besoins de chacun·e. La Maison Arc-en-Ciel est d’ailleurs toujours ouverte à de nouvelles collaborations, toujours dans l’objectif du bien-être de la communauté trans*.

La Maison Arc-en-Ciel est là pour vous

La Maison Arc-en-Ciel se tient à votre disposition à tout moment, à Virton, aux horaires d’ouverture du service, ou lors de permanences mensuelles à Bouillon, à Bastogne et à Vielsalm. Des entretiens personnalisés et anonymes (seul·e, accompagné·e ou en famille) peuvent avoir lieu en présentiel ou en visioconférence, sur rendez-vous.

La Maison Arc-en-Ciel est également disponible par mail et par téléphone.

Des actions de sensibilisation

Enfin, la Maison Arc-en-Ciel poursuit un objectif de lutte contre la transphobie en organisant des campagnes d’information, en proposant des animations de sensibilisation. Tout au long de l’année, différentes actions sont menées : ciné-débat, ateliers bien-être, stands de sensibilisation… Elle dispose également de plusieurs outils pédagogiques dont :

  •  « Déconstruire les stéréotypes liés à l’expression de genre » : une animation où les participant·es sont amené·es à construire la carte d’identité d’une personne au départ d’une simple photo. Cette animation permet de mettre en avant les stéréotypes déjà préconçus de la personne et, à plus grande échelle, de la société.
  • « Les joyeusetés de la transitude » : un plateau de jeu qui vise à une meilleure connaissance de la transidentité et qui met en lumière le parcours de vie d’une personne transgenre.

Pour toute information, contactez nous par téléphone (063 22 35 55) ou par mail (courrier@lgbt-lux.be).

 

LES ARTICLES EN LIEN

Atelier de féminisation pour les personnes transgenres

Cet atelier a rencontré un beau succès et a permis d’aborder tous les sujets qui concernent « le soin de soi » ...
Lire La Suite…