Trans*

La Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg offre un accueil, une écoute, un soutien et une réorientation, sur demande, aux personnes transgenres, à leurs proches et à toutes les personnes concernées par les questions liées à l’identité de genre ou en questionnement… loin de tout activisme.

La Maison Arc-en-Ciel travaille en collaboration avec une psychologue pour les suivis du parcours de transition.

Enfin, la Maison Arc-en-Ciel poursuit un objectif de lutte contre la transphobie en organisant des campagnes d’information, en proposant des animations de sensibilisation dans les classes de 5ème et 6ème primaire, du secondaire et du supérieur.

Elle dispose notamment de deux outils pédagogiques :

  • un roll up et de plusieurs cartes destiné à déconstruire les stéréotypes de genre;
  • un jeu de plateau pour sensibiliser le tout public à la notion de transidentité : les joyeusetés de la transitude

UNE DES REVENDICATIONS DE LA MAISON ARC-EN-CIEL

Pour répondre aux difficultés liées à la mobilité et à la ruralité, il est primordial de créer une équipe de genre en province de Luxembourg, équipe qui comprendrait un·e psychiatre et un·e endocrinologue. Aujourd’hui, seules deux équipes existent (Liège et Gand), inaccessibles par les transports en commun si l’on vit en province de Luxembourg, et qui demandent un grand investissement en temps et en trajet quand on sait que les personnes transgenres doivent avoir de nombreuses consultations pour leur suivi, suivi qui peut prendre de 1 à 3 ans.

LES ARTICLES EN LIEN

Atelier de féminisation pour les personnes transgenres

Cet atelier a rencontré un beau succès et a permis d’aborder tous les sujets qui concernent « le soin de soi » ...
Lire La Suite…