Victime de discrimination, d’une agression ?

 « Quels sont mes droits ?… Je n’ose pas porter plainte… Que deviendra ma plainte ?… Puis-je être indemnisé(e) ?… Quel est l’intérêt pour moi d’assister au procès ?… »La Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg s’associe au Service laïque d’aide aux justiciables et aux victimes de l’Arrondissement judiciaire de Neufchâteau pour aider et accompagner les LGBT victimes d’infraction pénale.

Après une agression, qu’elle soit verbale ou physique, une victime peut se sentir désorientée, ne pas savoir à qui s’adresser, manquer d’information sur les procédures judiciaires, rechercher une aide psychologique ou simplement un conseil. Les proches ou les témoins peuvent eux aussi être affectés par le fait même s’ils ne l’ont pas vécu directement.

Pour aider et accompagner les victimes/proches des victimes/témoins d’une infraction pénale, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg et le service laïque d’aide aux justiciables et aux victimes de l’arrondissement judiciaire de Neufchâteau (ASJ-Lux) se sont associés.

Avec ce partenariat, la Maison Arc-en-Ciel peut, avec l’accord de la personne, l’orienter vers l’équipe de l’ASJ-Lux qui assure une aide sociale, juridique et psychologique aux victimes d’infraction pénale dont les infractions à caractère homophobe ou transphobe.

Le service laïque d’aide sociale aux justiciables et aux victimes s’adresse en effet à toute personne victime d’une infraction pénale (victimes directes), ses proches et témoins (victimes indirectes), majeurs ou mineurs, qu’ils aient portés plainte ou non. Le service propose un accueil, une écoute, une aide sociale, psychologique et juridique à toute personne qui sollicitent une aide.

Pour répondre aux demandes, le service dispose d’une équipe professionnelle constituée de psychologues et d’intervenants qualifiés tenus au secret professionnel. L’aide proposée par le service est gratuite, confidentielle et se fait en toute autonomie, totalement indépendant de la police et de la justice.

 

Service Laïque d’Aide sociale aux Justiciables et aux Victimes (ASJ-Lux)

Avenue de Bouillon 45 – 6800 Libramont

+32 61 29 24 95

secretariat@asj-lux.be


Laisser un commentaire

comment-avatar

*