Premiers mariages homosexuels en Irlande

Premiers mariages homosexuels en Irlande

Six mois après une consultation historique qui a autorisé par référendum le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe, l’Irlande va connaître dès aujourd’hui les premiers mariages homosexuels.

L’entrée en vigueur a cependant été freinée par de nombreux recours, dans ce pays de tradition catholique où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993.

Les mariages qui ont déjà été contractés à l’étranger seront, eux, automatiquement reconnus par les autorités irlandaises.

Selon la loi, pour prétendre au mariage,  il faut transmettre « une intention de se marier » aux autorités trois mois avant la cérémonie.

Cependant une procédure accélérée a été mise en place pour les couples déjà sont déjà unis civilement. Au total 2.054 couples ont utilisés cette possibilité depuis qu’elle a été introduite en 2011. Ils devront organiser une nouvelle cérémonie pour convertir leurs unions en mariages et pourront bénéficier d’une procédure accélérée, ne nécessitant de s’enregistrer que quelques jours à l’avance.

Quant aux 187 couples qui se sont enregistrés pour une union civile depuis le référendum, ils pourront se marier à la place, dès aujourd’hui pour certains.

Après le mariage homosexuel, certains responsables irlandais aspirent désormais à faire tomber un des derniers bastions conservateurs en Irlande, là aussi ardemment défendu par l’Eglise: l’avortement, interdit par  la Constitution, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.

Sur le même sujet:

l’article de la rtbf

l’article de Ouest France


Laisser un commentaire

*