Une nouvelle plateforme anti discriminations

Une nouvelle plateforme anti discriminations

Il y a vingt ans, le Conseil communal de la Ville de Liège adoptait le texte de la « Charte contre le racisme » à l’unanimité des partis démocratiques. A l’occasion de cet anniversaire, la Ville de Liège étend son combat à toutes les discriminations en lançant une nouvelle plateforme internet : www.discriminations.eu.

Le 29 mai 1995, la Ville de Liège adoptait le texte de la Charte contre le racisme à l’unanimité des partis démocratiques. Une première en Belgique.

En 2007, le Bourgmestre, Willy DEMEYER, invitait les membres du Conseil communal à parapher ce texte emblématique et ainsi lui apporter leur soutien. 

Le texte est libellé comme suit:

« Le Conseil communal de Liège s’oppose à toute forme de discrimination raciale, ethnique, philosophique ou religieuse et s’engage à garantir un accès égal pour tous à tous les services de la Ville. Il s’oppose tout particulièrement à toute forme de discrimination raciale observée, vécue ou commise par le personnel communal dans l’exercice de ses fonctions. Dans le respect de la Constitution belge, il encourage la participation des personnes de toutes les origines à tous les niveaux de la vie communale. »

Cette démarche, répétée après chaque élection communale, montre à quel point la Ville de Liège a à cœur d’inscrire dans la durée ce combat pour l’égalité et de la solidarité.

Pour le 20ème anniversaire de la signature de la Charte, la Ville de Liège a étendu son combat à toutes les formes de discriminations et lancé une nouvelle plateforme : www.discriminations.eu. 

Créée en partenariat avec ECCAR et l’UNESCO, discriminations.eu permet de partager des récits de discriminations dans diverses langues. In fine, les témoignages seront récoltés et remis au conservatoire de Liège pour servir de base à la création d’un spectacle itinérant.


Laisser un commentaire

*