« Lola vers la mer » à Virton pour la Journée mondiale du souvenir trans*

« Lola vers la mer » à Virton pour la Journée mondiale du souvenir trans*

A l’occasion de la Journée mondiale du souvenir trans*, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg et le Ciné « Patria », avec le soutien de la Ville de Virton, vous invitent à une soirée exclusive avec la projection du film belge « Lola vers la mer » le mardi 26 novembre à Virton.

Chaque année, la Journée mondiale du souvenir trans* ou Transgender Day of Remembrance (TDoR) est célébrée le 20 novembre. Cette journée commémore partout dans le monde depuis 1999 les personnes assassinées, mais aussi celles poussées au suicide, à cause de la transphobie.

La transphobie est la peur, l’aversion et/ou la haine des personnes transgenres à cause de leur identité de genre. Elle peut se manifester de façon physique (agressions…) mais aussi prendre des formes plus insidieuses, comme toute discrimination : s’adresser volontairement à une personne trans* avec des mauvais pronoms malgré une identité de genre claire et assumée, refuser d’accorder un emploi, des soins, etc.

A l’occasion de cette journée, la Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg et le ciné « Patria » organisent la projection du film Lola vers la mer le mardi 26 novembre 2019 à 20h00 avec le soutien de la Ville de Virton.

Ce second long métrage du réalisateur belge Laurent Micheli, qui raconte l’histoire d’une jeune ado transgenre avec la jeune actrice trans Mya Bollaers (pré-nominée Révélation féminine aux Césars 2020) parcourt les festivals et multiplie les échos très enthousiastes.

La séance du 26 novembre sera une belle opportunité pour le public d’en savoir plus sur la question de la transidentité avec, après la projection, un débat en présence des membres du groupe transidentitaire de la Maison Arc-en-Ciel.

PAF: 5€ – Infos : Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg 063/22 35 55 ou courrier@lgbt-lux.be

L’évènement facebook


Laisser un commentaire

*