Retour sur l’expo Trans’portable

Durant le mois de février, le campus de Virton de la HERS a accueilli l’exposition itinérante Trans’portable. À travers des œuvres créées par des étudiants artistes en collaboration avec des étudiants transgenres, l’exposition propose leurs regards sur la transidentité.

Notre société est structurée essentiellement sur un mode binaire et nous nous représentons les individus comme étant soit homme soit femme, et à cette représentation est accolée une définition des rôles respectifs que nous devons remplir au sein de notre société.

Issue d’un mode ancestral de pensée, la pensée binaire nous amène à voir la réalité en termes de dualité et laisse dès lors peu de place aux personnes qui ne sentent pas à l’aise dans l’identité de genre qui leur a été assignée à la naissance.

L’exposition TRANS’portable du Pôle académique Liège-Luxembourg veut rendre visible ces personnes qui se sentent homme ou femme indépendamment de leur sexe biologique, qui se sentent comme un mélange des deux ou qui ne se sentent aucun des deux, ou encore qui ressentent leur identité comme fluide.

Cette exposition est le fruit d’une étroite et belle collaboration entre des étudiants artistes et des étudiants transgenres et cisgenres, ceux-ci ayant co-créé l’ensemble des œuvres et des textes exposés. Cette exposition se veut également transportable et voyagera au sein des différentes institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg.

Par cette exposition, le Pôle Académique a cherché à répondre à une demande de la part des étudiants du supérieur qui se sentent ni homme ni femme (indépendamment de leur sexe biologique) ou un mélange des deux ou encore qui ressentent leur identité comme fluide et qui souffrent de ne pas trouver leur place dans la societé et du regard parfois posé sur eux.

Cette exposition est pour eux le moyen de communiquer leurs ressentis. Elle est le fruit d’une étroite et belle collaboration entre des étudiants artistes et des étudiants transgenres et cisgenres, ceux-ci ayant co-créé l’ensemble des œuvres et des textes exposés.

À travers des œuvres créées par des étudiants artistes en collaboration avec des étudiants transgenres, l’exposition propose un regard sur la transidentité.

Expo réalisée par Chloé, Noah, Camille, Charlie, Lucas, Alex, Mila et Nils. Bravo à tou-te-s !

Merci à la Haute École Robert Schuman  pour son accueil et pour avoir abordé à travers l’exposition la transidentité chez les jeunes.

Toutes les dates:

Affiche de l'exposition itinérante Trans'portable


Laisser un commentaire

*