Familles, qui êtes-vous?

Familles, qui êtes-vous?

Le Centre d’Action Laïque vient de publier un outil de réflexion sur l’évolution actuelle des familles : « Familles, qui êtes-vous? ». Toutes les familles, y compris les familles homoparentales.  Sur ce sujet, le CAL a sollicité une contribution d’Arc-en-Ciel Wallonie.

Liberté d’aimer qui l’on veut « jusqu’à ce que la mort [ou la vie !] nous sépare », liberté de construire le projet de vie que l’on a choisi, liberté d’avoir des enfants ou non… Un vent de liberté a soufflé sur la famille. La famille ? Ou les familles ? Il a bien vécu, le modèle conservateur et traditionnel de la famille nucléaire « papa, maman et les enfants ».

Alors que d’aucuns le considèrent encore comme le seul modèle acceptable, le Centre d’Action Laïque met en avant la multiplicité des formes familiales actuelles. Familles recomposées, familles monoparentales ou homoparentales, familles d’accueil ou d’adoption, couples sans enfants…

Replaçant l’évolution de la « cellule de base de la société » dans un contexte historique, juridique et sociologique, avec notamment la mutation des structures familiales et l’évolution progressiste du droit familial, cet outil de réflexion dénonce les discriminations et inégalités qui ont cours au sein même des familles et dont les femmes restent les principales victimes, au nom du droit à l’égalité.

Il aborde enfin les questions de société qui touchent les familles de près ou de loin comme le contrôle des naissances et l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ainsi que les enjeux d’une évolution toujours en marche.

Retrouver le fruit de la contribution d’Arc-en-Ciel Wallonie ici

Pour télécharger gratuitement l’outil « Familles, qui êtes-vous ? », cliquez  ici.

Retrouvez la prise de position du CAL dans le Soir du 7 octobre 2015 ici


Laisser un commentaire

comment-avatar

*