Journée mondiale de lutte contre le Sida

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Cette année encore,  la Maison Arc-en-Ciel relayera la campagne de la Plateforme Prévention Sida en province de Luxembourg avec de nombreux partenaires.

Cette année, la Plateforme prévention sida lance la campagne « L’exclusion reste une réalité ». L’objectif de la campagne vise à rappeler la nécessité de manifester sa solidarité avec les personnes séropositives, encore trop souvent victimes de rejet et d’exclusion alors qu’aujourd’hui, les personnes séropositive suivant un traitement médical ont une charge virale indétectable et ne transmettent plus le VIH!

L’équation mise en avant par la campagne est la suivante : Indétectable = Intransmissible ou encore I = I.

Cette information « Indétectable = Intransmissible » est encore trop méconnue du grand public, mais aussi de personnes vivant avec le VIH. C’est pourquoi l’information sera relayée par plusieurs associations et services de la province de Luxembourg dont la Maison Arc-en-Ciel.

Outre les actions menées avec différentes associations dans les gares et les lieux de passage comme les hôpitaux, un animateur de la Maison Arc-en-Ciel, responsable du projet lié aux demandeurs d’asile LGBT, a déposé des flyers et des rubans rouges afin qu’ils soient distribués en gage de solidarité à l’égard des personnes séropositives dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile de Bovigny, Manhay, Hotton et Stockem.

A noter que le 1er décembre n’est pas le seul moment où une sensibilisation autour de la question du SIDA est réalisée dans ces centres d’accueil. Tout au long de l’année, la Maison Arc-en-Ciel met à disposition des préservatifs gratuits, des lubrifiants et des informations que ce soit dans ses locaux, lors de stands d’information ou de rencontres. Elle propose également des animations de sensibilisation, notamment dans les centres de réfugiés, à destination des résident.e.s mais aussi du personnel.

Enfin, en 2019, une partie de l’équipe de la Maison Arc-en-Ciel sera formée pour réaliser des TROD, des tests de dépistage à résultat rapide, et ce, gratuitement.

Les différentes actions menées en province de Luxembourg

Enfin, à l’occasion de la Journée Mondiale, la Plateforme Prévention Sida lance un challenge Zero Discrimination : récolter un maximum de photos de mains formant un zéro parce que toute personne vivant avec le VIH a le droit à une vie sans discrimination.

Participez, seul.e, entre ami.e.s, avec vos collègues ou votre famille… Quelques clics suffisent pour relever le défi !


Laisser un commentaire

comment-avatar

*