Journée du souvenir trans* : Action drapeau

Journée du souvenir trans* : Action drapeau

A l’occasion de la Journée mondiale du souvenir trans*, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg a sollicité les communes de la province de Luxembourg pour qu’elles hissent le drapeau trans* le 20 novembre. Retour sur les communes participantes.

Tous les ans, la Journée mondiale du souvenir trans* ou Transgender Day of Remembrance (TDoR) a lieu le 20 novembre dans le monde entier.  Cette journée commémore partout dans le monde depuis 1999 les victimes de la transphobie et vise à attirer l’attention sur les discriminations auxquelles les transidentitaires doivent encore faire face aujourd’hui.

Cette année a été particulièrement meurtrière pour la communauté trans* et, pour la première fois, le groupe transgenre de la Maison Arc-en-ciel de la province de Luxembourg pleure une de ses membres décédée, il y a quelques mois. Dans le monde, en 2020, pas moins de 388 personnes transgenres ont perdu la vie, soit parce qu’elles ont été assassinées, soit parce qu’elles se sont suicidées suite à la transphobie de la société ou tout simplement se sont laissées mourir de chagrin parce qu’elles étaient rejetées par leur famille proche. Et ce nombre ne tient pas compte de celles et ceux qui sont mort·e·s dans l’indifférence de la société ou l’anonymat de leur isolement.

Action drapeau

Le 22 octobre 2020, Lola Nicolas, responsable du groupe trans* de la Maison Arc-en-Ciel, a adressé un email aux 44 communes de la province de Luxembourg pour leur demander de marquer leur soutien à cette journée et à la communauté trans en hissant le drapeau aux couleurs trans* le 20 novembre 2020.

Suite à cette interpellation, la Maison Arc-en-Ciel a reçu des photos du drapeau hissé de la part de 6 communes : Bastogne, Gouvy, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Musson et Sainte-Ode.

Les communes de Hotton, Libramont, Neufchâteau et Virton ont répondu positivement à l’appel mais n’ont pas transmis de photo. D’autres communes ont sans doute répondu positivement à l’appel mais n’ont pas transmis de photo pour marquer leur soutien à la cause trans*.

Merci à elles pour leur soutien !


Laisser un commentaire

*