Inauguration du premier Refuge LGBT en Belgique

Inauguration du premier Refuge LGBT en Belgique

Le mardi 09/10/2018, le « Refuge Bruxelles-Brussel Opvanghuis » inaugure le premier appartement dédié à l’hébergement temporaire et l’accompagnement de jeunes victimes de discrimination intra-familiale ou d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.

A l’occasion du lancement officiel de l’initiative en mai 2018, M. Madrigal-Borloz, Expert indépendant des Nations Unies1 soulignait que parmi les jeunes sans-abris à travers le monde, les personnes LGBT représentent entre 20% et 50% ! C’est également le cas en Belgique et en particulier à Bruxelles où entre 2011 et 2012 l’Association Cultures et Progrès a mené une étude de terrain qui confirme cette réalité et l’absence de réponse spécifique apportée aux jeunes victimes d’homophobie intra-familiale parfois contraints à la rue.

Le “Refuge Bruxelles” propose un hébergement temporaire et un accompagnement aux jeunes de 18 à 25 ans. L’hébergement se fait dans un appartement anonyme et sécurisé pour une période de 3 mois renouvelables sous certaines conditions. Le premier appartement du “Refuge Bruxelles” peut accueillir 4 jeunes en même temps. L’accompagnement proposé se décline autour de cinq pôles : Le pôle “Santé” (accès aux soins de santé physique et mentale), le pôle “Social et Juridique” (accès aux droits sociaux et aide juridique), le pôle “Socio-culturel” (organisation d’activités diverses), le pôle “Education, Emploi et Formation” (autonomie, émancipation et accès au marché de l’emploi) et le pôle “Logement” (préparation du projet de sortie de l’appartement-relais).

Le lancement de cette initiative et son fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2018 ont été rendus possible grâce au soutien de la Ville de Bruxelles ainsi que d’autres opérateurs publics et privés.

Afin d’assurer la viabilité du projet en 2019 et au-delà, le “Refuge Bruxelles” se lance dans une recherche de financements publics et privés et fait appel à la générosité de la population belge.

Dans ce cadre, le “Refuge Bruxelles” organise une première grande soirée de récolte de fonds au cinéma Palace le 29/10/2018 en soirée : Lukas Dhont, parrain du “Refuge Bruxelles” et réalisateur du film “Girl” (lauréat de la Caméra d’Or et de la Palme Queer du Festival de Cannes 2018) échangera avec le public après la projection de son film. Les bénéfices tirés de la vente des places iront directement au “Refuge Bruxelles”.

Les jeunes qui souhaitent solliciter l’aide du Refuge Bruxelles peuvent d’ores et déjà le faire par e-mail à l’adresse suivante : info@refugeopvanghuis.be

https://www.refugeopvanghuis.be/

Pour soutenir le refuge: numéro de compte : BE35 7360 5387 1137

Source : Rainbow House


Laisser un commentaire

comment-avatar

*