Elections 2019: les revendications d’Arc-en-Ciel Wallonie

Elections 2019: les revendications d’Arc-en-Ciel Wallonie

Bientôt les élections régionales, fédérales et européennes. L’occasion de rappeler nos revendications – nombreuses mais nécessaires – pour tendre vers une société belge plus inclusive et plus respectueuse de tou-te-s ses citoyen-ne-s.

2019 sera une année importante pour les citoyen-ne-s LGBTI (Lesbiennes, Gay, Bisexuel-le-s, Transgenres et Intersexes) de notre pays. En effet, les Parlements et Gouvernements des instances belges fédérales, fédérées ainsi qu’européennes seront renouvelées suite au scrutin du 26 mai. De nombreuses thématiques ayant un impact direct ou indirect sur les personnes LGBTI seront discutées et les politiques mises en place lors de la prochaine législature à différents niveaux pourront changer fondamentalement – positivement ou négativement – la vie de ces personnes. Il nous semble dès lors essentiel de lister et d’expliciter nos revendications – nombreuses mais nécessaires – pour tendre vers une société belge plus inclusive et plus respectueuse de tou-te-s ses citoyen-ne-s.
Ce changement sociétal n’est possible qu’au travers d’une volonté politique forte. Pour ce faire, nous appelons les futurs Gouvernements à mettre en place des mesures concertées, planifiées, financées et évaluées. Nous regrettons, par exemple, que le plan d’action interfédéral contre la violence et la discrimination à l’égard des personnes LGBTI n’ait pas été concerté avec les acteur-trice-s de terrain, n’ait pas défini un calendrier, un budget et une évaluation clairs – points essentiels à sa bonne application.

Outre ce préambule, le mémorandum est divisé en 6 axes principaux :
– La recherche et la lutte contre les discriminations
– L’école et l’enseignement
– Les droits sociaux, culturels et sportifs
– Les droits des personnes
– La santé
– L’Union Européenne et l’international

Nous vous en souhaitons bonne lecture et nous tenons à votre disposition, en tant que coupole régionale wallonne des associations LGBTI et Fédération des Maisons Arc-en-Ciel si vous désirez poursuivre la discussion et entamer un travail de fond sérieux avec les acteur-trice-s de terrain !

Télécharger le Memorandum d’Arc-en-Ciel Wallonie

Article publié sur le site d’Arc-en-Ciel Wallonie


Laisser un commentaire

comment-avatar

*