Le dossier MICmag: « Réfugiés et homosexualité »

Dans le MICmag de décembre, le magazine sur les migrations, l’interculturel et la coopération, inséré tous les deux mois dans le journal l’Avenir, nous pouvons retrouver un dossier consacré aux demandeurs d’asile qui ont fuit leur pays d’origine pour des questions liées à leur orientation sexuelle et identité de genre.

Parmi les témoignages, celui de Jean-Daniel N’dikumana, animateur du groupe de réfugiés LGBT de la Maison Arc-en-Ciel de la province de LuxembourgAncien demandeur d’asile burundais, il a lui-même été reconnu réfugié en 2013. Aujourd’hui, Jean-Daniel organise des entretiens individuels et des groupes de parole dans les centres d’accueil de la province et bien au-delà. 

Le dossier de MICmag met en lumière certaines difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile, notamment lors des auditions au Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA).

En effet, l’État belge accueille des personnes persécutées pour leurs orientations sexuelles, mais comment décréter l’homosexualité sans violer l’intimité ? Un équilibre à respecter, tout comme les droits fondamentaux.

Sur les 582 demandes d’asile traitées en 2016 pour des questions liées à l’orientation sexuelle, 252 ont débouché sur un statut de réfugié. Comment l’État belge évalue-t-il l’homosexualité d’un demandeur d’asile et le risque qu’il encourt en cas de retour ? Entre auditions, rapports et analyse des réseaux sociaux, l’examen par les instances d’asile va de plus en plus loin.

Retrouvez ici le numéro #15 de MICmag – Le site de MICmag – La page facebook


Laisser un commentaire

*