Cette fois, c’en est trop ! J’en ai ras le bol !

J’en ai marre de ces gens qui veulent « caser » les autres comme cela leur plait, qui veulent empêcher la personnalité de leurs semblables de s’exprimer parce que leur manière d’être les incommode, les indispose et va à l’encontre de leurs principes existentiels. J’en ai marre de ces personnes qui veulent imposer aux autres d’être et de paraître comme ils voudraient qu’ils soient et qui discriminent sans vergogne ceux qui prétendent affirmer leur personnalité particulière.

Si j’écris ces lignes, c’est parce que je viens d’être informée de faits qui me mettent tout simplement hors de moi ! Figurez-vous que dans une école secondaire de la province, certains professeurs ont interdit à un élève d’être coiffé comme il en a l’envie, c’est-à-dire à la mode « punk » ! (la crête colorée en rouge ou en vert sur le centre de la tête)

Ce jeune homme, je le connais comme étant un gentil garçon, poli, bien éduqué, issu d’une famille où les mots « respect », « cordialité », « ouverture d’esprit » et « tolérance » ont toujours une signification que chaque enfant est tenu de respecter. Il aime être coiffé à la « punk ». Cela fait partie de sa personnalité et tout comme les autres adolescents de son âge, il aime l’affirmer. Et bien, pas question de se présenter dans l’établissement, ainsi coiffé ! C’est tout simplement une atteinte gravissime à sa liberté individuelle qui, dans ce cas, n’entrave en rien la liberté des autres et ne trouble pas l’ordre public en général. Ce n’est pas non plus indécent ni contraire aux bonnes mœurs ! La meilleure preuve est que l’autorité de cet établissement permet aux jeunes filles d’avoir les cheveux colorés de la sorte. Ce jeune homme est donc lésé dans sa liberté individuelle mais il est aussi discriminé par rapport aux élèves féminines !

Comment voulez-vous, mesdames et messieurs les professeurs, inculquer à vos élèves les notions de « liberté individuelle » (inscrite dans la constitution belge) de « respect des autres », de « tolérance » et «d’égalité des sexes» si vous êtes les premiers à ne pas en appliquer les principes. Vous avez peur que votre établissement soit mal jugé, vous avez peur que la « vox populi » ne dénigre votre enseignement. Non ! Je ne crois pas ! Vous avez tout simplement peur parce que cela ne vous plaît pas, cela ne fait pas partie de votre philosophie de vie. En quelques mots, vous êtes « coincés du bulbe » ! Je sais que j’exprime des idées qui ne sont pas « politiquement correctes ». Mais justement, je n’ai plus envie d’être politiquement correcte parce que j’en ai marre de toutes ces discriminations en tout genre ! Quand je vous entends dire que « la diversité est une richesse culturelle » et bien je vous réponds que vous êtes une belle bande d’hypocrites ! Vous acceptez la diversité lorsqu’elle va dans le sens de votre vision de la société, mais dès que cette diversité ne répond plus à vos critères, alors elle devient dangereuse, subversive et malfaisante.

C’est vrai qu’un jeune homme ainsi coiffé devient illico un monstre asocial, néfaste pour vos idées réactionnaires et rétrogrades ! Vous me faites penser au nouvel entraîneur de l’équipe nationale belge de football ! Lorsqu’il en a pris la direction, ce monsieur a laissé de côté un joueur qui est coiffé ainsi et qui est couvert de tatouages ! (Ah, ben oui ! Les tatouages ! Ça aussi, c’est mauvais !) Cela n’empêche pas que ce joueur est un des meilleurs dans un des plus huppés championnats européens. Ce ne sont ni sa crête punk ni ses tatouages qui l’empêchent d’être un orfèvre lorsqu’il se trouve sur le terrain ballon au pied ! En plus, c’est un type bien à tous points de vue dans la vie quotidienne ! Mais officiellement, ce n’est pas pour ces motifs qu’il était écarté. Belle hypocrisie !

Je pense également à cet autre jeune homme, musicien « métaleux », tout de noir vêtu, portant des tee-shirts aux motifs souvent effrayants, des cheveux très longs (jusqu’au milieu du dos) ! Lui, non plus, ne répond certainement pas à vos idées archaïques sur l’organisation de la société binaire patriarcale que vous tentez protéger. Et pourtant, lui aussi est un chic type, très bien éduqué, issu également d’une famille où l’éducation des enfants est une priorité pour les parents. Et cette jeune fille, couverte de tatouages et percée aux oreilles, au nez, sur la langue et au nombril (Ah, ben oui ! Çà aussi, c’est très mal : les piercings !) Elle est d’une gentillesse et d’une bonté d’âme à faire pâlir les plus charitables.

Je vous le rappelle : l’apparence physique et vestimentaire n’a jamais influencé et n’influencera jamais la personnalité et les valeurs morales d’un être humain. Ne parle-t-on pas régulièrement de la criminalité en col blanc ? Pourtant, pour beaucoup de personnes, les gens vêtus avec élégance sont réputés être des « gens bien ».

S’il vous plaît, arrêtez de discriminer vos semblables parce qu’ils ne sont pas comme vous ! Pour protéger les minorités vivant dans notre société, l’état a du promulguer des lois pour sanctionner l’homophobie, la transphobie, la xénophobie. Va-t-il devoir aussi promulguer des lois similaires pour sanctionner la phobie des coiffures punk, des tatouages couvrant les corps, des piercings, des tenues extravagantes des métaleux et des gothiques ? Arrêtez d’être ridicules en ayant peur des apparences inoffensives de vos semblables ! Il y a des situations bien plus dangereuses dont vous ne vous méfiez pas et qui sournoisement minent notre société.

Vous savez qu’en 2039, dans 22 ans donc, il y aura 250 ans que la révolution française a eu lieu. A cette époque, elle a essaimé un peu partout en Europe. Méfiez-vous que l’histoire ne nous repasse les plats à force de vouloir brider et caser vos semblables. Cela a d’ailleurs failli arriver en 1968.

Lola Nicolas

Responsable du groupe Trans

Habituée d’être discriminée !


Laisser un commentaire

*