Arc-en-Ciel Wallonie condamne fermement les propos de Monseigneur Léonard

Arc-en-Ciel Wallonie condamne fermement les propos de Monseigneur Léonard

Communiqué de presse : Arc-en-Ciel Wallonie condamne fermement les propos de Monseigneur Léonard liant les actes pédophiles et l’homosexualité de prêtres dans l’Eglise catholique.

26 février 2019  | Tom Devroye

Arc-en-Ciel Wallonie condamne fermement les propos de Monseigneur Léonard liant les actes pédophiles et l’homosexualité de prêtres dans l’Eglise catholique.

Dans son interview donné au groupe Sudpresse et publiée ce lundi 25 février 2019, Monseigneur Léonard, ancien évêque de Namur et archevêque de Bruxelles, s’exprime au sujet du sommet sur les actes pédophiles dans l’Eglise qui se tenait le week-end dernier, à Rome. Il y déclare, entre autres, qu’il faut « que l’on soit prudent dans le recrutement des prêtres. Il faut réfléchir à la question de l’homosexualité […]. Lorsque l’on ordonne des prêtres, il faut donc être très attentif à ce qu’ils aient vécu une sexualité cohérente. Si l’orientation homosexuelle a été longue et reste profondément ancrée chez le candidat prêtre, il ne faut peut-être pas l’ordonner ».

Arc-en-Ciel Wallonie, la coupole régionale wallonne des associations LGBTI et des Maisons Arc-en-Ciel condamne fermement ces propos faisant un amalgame entre pédophilie et homosexualité. Bien que ce lien nauséabond et dangereux ne soit pas nouveau dans les discours religieux, nous dénonçons avec force les propos tenus par Monseigneur Léonard. En tant qu’acteur-trice-s de terrain, nous voyons les effets des phobies à l’égard des personnes LGBTI (Lesbiennes, Gay, Bisexuel-l-e-s, Transgenres et Intersexes) au quotidien. Nous nous battons pour lutter contre les stéréotypes et préjugés, parfois profondément ancrés dans la société. Faire ce lien équivaut à ramener la pédophilie à un comportement accessoire à l’homosexualité. Faire ce lien favorise un discours de haine à l’égard des personnes LGBTI, présentées, à nouveau comme des personnes malades.

Il est inacceptable de tolérer ce parallèle et c’est la raison pour laquelle nous invitons les hauts responsables de l’Eglise catholique belge à se désolidariser de ces propos. L’homosexualité ne peut, en aucun cas, être associée à la pédophilie ou à d’autres types de comportements similaires.

Source : Arc-en-Ciel Wallonie


Laisser un commentaire

comment-avatar

*