Activités adressées aux bénévoles

Être bénévole en province de Luxembourg dans une activité particulière

Sensibiliser à la question LGBT et accueillir le public peuvent se traduire sous différentes formes :

  • Permanence d’accueil ou téléphonique : accueillir le public qui cherche à obtenir des informations, un soutien ou des contacts. Cet accueil peut être téléphonique, à certaines heures, à partir de chez soi, sur un numéro dédié. Il peut aussi se faire par email ou en face à face dans un lieu déterminé (les locaux de Rain’Gaum ou les RELAIS du CAL/Luxembourg).
  • Animations à l’école ou dans des institutions : sensibiliser, informer, lutter contre l’homophobie vous intéresse ? Après une formation, vous pouvez accompagner un autre témoin ou un animateur professionnel pour des animations de sensibilisation dans les classes, les institutions d’accueil, les maisons de repos, etc.
  • Accueil des candidats réfugiés : nombre de candidats réfugiés en Belgique arrivent en Belgique car ils courent un grand danger du fait de leur homosexualité, de leur bisexualité ou de leur transidentité. Si cette question vous interpelle, vous pouvez aider un réfugié bénévole à accueillir ce public, soit en vous rendant dans les centres de réfugiés, soit en co-animant des permanences.
  • Groupe de paroles pour les transidentitaires : le public transidentitaire, particulièrement en province de Luxembourg, vit de manière cachée. Si vous êtes vous-même transidentitaire, participez aux groupes de parole en en devenant membre actif et partagez ainsi votre expérience.
  • Suivre l’actualité culturelle et politique et rédiger des articles : notre site INTERNET ne peut pas vivre sans votre aide. Rédigez des articles depuis chez vous et postez-les via ce site et nous les publierons. Vous voulez plus ? Devenez membre de notre comité de rédaction.
  • Accueil des proches des LGBT : découvrir que l’un de ses proches, son enfant, son conjoint, l’un de ses parents ou de ses frères et sœurs, est homosexuel, bisexuel ou transgenre peut être difficile à vivre. Un accueil des proches des LGBT est organisé par des personnes qui ont vécu la même expérience. Vous pouvez rejoindre ce groupe en devenant bénévole.

Etre bénévole pour l’organisation d’activités ou la gestion d’association

Tenir un secrétariat, organiser les plannings et la programmation d’activités, prendre les contacts avec la presse, dessiner des flyers sont aussi des actions que les bénévoles doivent assurer. Ces activités prennent du temps et sont la charpente d’un groupe ou d’une association. Sans elles, le groupe ou l’association ne parvient pas à se faire connaître et à réaliser son programme.

Si vous voulez faire un bénévolat de ce type, des groupes vous attendent :

  • Rain’Gaum, asbl de gays, lesbiennes, bisexuel/les et transidentitaires
  • Groupe de transidentitaires, aidez-nous à organiser ce groupe et à maintenir les contacts
  • Proches d’homos : vous êtes proches de LGBT ? vous pouvez soutenir le groupe à organiser sa permanence, des rencontres, etc.
  • Parents homos : nos enfants grandissent ou … ne sont pas encore nés. Organiser une à deux activités par an permettrait de créer un lieu d’échange d’expériences et de rencontres pour les enfants qui le souhaitent.
  • Candidats réfugiés : organiser les groupes de parole, la documentation sur cette thématique, les contacts avec les centres de réfugiés demandera une sérieuse organisation.
  • Devenir rédacteur du site INTERNET : la gestion du site INTERNET de la Maison Arc-en-ciel est à organiser sous forme de bénévolat. Elle demande rigueur et disponibilité pour un site bien référencé et qui bouge.