Activités adressées aux bénévoles

Être bénévole en province de Luxembourg dans une activité particulière

Sensibiliser à la question LGBTQIA+ et accueillir le public peuvent se traduire sous différentes formes :

  • Permanence d’accueil ou téléphonique : accueillir le public qui cherche à obtenir des informations, un soutien ou des contacts. Cet accueil peut être téléphonique, à certaines heures, à partir de chez soi, sur un numéro dédié. Il peut aussi se faire par email ou en face à face dans un lieu déterminé (les locaux de la Maison Arc-en-Ciel, les Relais du CAL/Luxembourg, les lieux où la Maison Arc-en-Ciel assure une permanence (Vielsalm, Bastogne)).
  • Animations à l’école ou dans des institutions : sensibiliser, informer, lutter contre l’homophobie vous intéresse ? Après une formation, vous pouvez accompagner un autre témoin ou un·e animateur·rice professionnel·le pour des animations de sensibilisation dans les classes, les institutions d’accueil, les maisons de repos, etc.
  • Accueil des demandeur·euse·s d’asile LGBTQIA+ : nombre de candidat·es réfugié·es arrivent en Belgique car iels courent un grand danger du fait de leur homosexualité, de leur bisexualité ou de leur transidentité. Si cette question vous interpelle, vous pouvez nous aider à accueillir ce public, soit en vous rendant dans les centres de réfugiés, soit en co-animant des groupes de parole.
  • Groupe de paroles pour les transidentitaires : le public transidentitaire, particulièrement en province de Luxembourg, vit de manière cachée. Si vous êtes vous-même transidentitaire, participez aux groupes de parole en devenant membre actif·ve et partagez ainsi votre expérience.
  • Suivre l’actualité culturelle et politique et rédiger des articles : notre site INTERNET ne peut pas vivre sans votre aide. Rédigez des articles depuis chez vous et postez-les via ce site et nous les publierons.

Etre bénévole pour l’organisation d’activités ou la gestion d’association

Tenir un secrétariat, organiser les plannings et la programmation d’activités, créer des flyers sont aussi des actions que les bénévoles peuvent assurer. Ces activités prennent du temps et sont la charpente d’un groupe ou d’une association. Sans elles, le groupe ou l’association ne parvient pas à se faire connaître et à réaliser son programme.