Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai), des événements, tantôt informatifs tantôt plus ludiques, sont organisés partout en Belgique par les associations LGBT wallonnes dont en province de Luxembourg avec la Maison Arc-en-Ciel.

Tous les ans, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai), les associations LGBT se mobilisent pour organiser des actions partout en Belgique pour rappeler les combats menés jusqu’à présent, faire la fête aux droits déjà acquis mais aussi et surtout pour rappeler que le combat est loin d’être fini !

En province de Luxembourg, la Maison Arc-en-Ciel se joint aux autres associations LGBT pour proposer aux citoyen-nes des actions de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie.

Une expo-animation pour découvrir les facettes de l’identité

Du 9 au 18 mai, pour les groupes scolaires et adultes, la Maison Arc-en-Ciel accueille l’expo-animation « En Quête d’identité(S) » revisitée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. En construisant le parcours de vie d’un personnage fictif, les participants seront invités à se questionner sur l’identité, la leur et celle des autres, mais aussi à mener une réflexion sur les préjugés liés à l’orientation sexuelle, réelle ou perçue, et l’identité de genre encore trop souvent représentées de manière stéréotypée et réductrice.

Le dévernissage organisé le 18 mai à 18h30 vous permettra en toute convivialité de découvrir les personnages réalisés par les différents groupes.

Une journée portes ouvertes

Le 17 mai, de concert avec d’autres Maisons Arc-en-Ciel (Wavre et Charleroi notamment), la Maison Arc-en-Ciel vous ouvre ses portes dès 9h00 du matin !

L’occasion de découvrir ses vastes locaux, de rencontrer son équipe mais surtout d’en savoir plus sur les actions qu’elle mène au quotidien (soutien des demandeurs d’asile et réfugiés LGBT, après-midi pour les jeunes LGBT et leurs ami.e.s gay-friendly, soutien aux transidentitaires, campagne ‘ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly’) autour d’un verre de l’amitié.

Des drapeaux Arc-en-Ciel hissés partout en province de Luxembourg

La Maison Arc-en-Ciel a invité les 44 communes de la province de Luxembourg à hisser un drapeau arc-en-ciel pour marquer leur soutien à la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Plusieurs communes ont répondu à son appel! Les photos des drapeaux hissés seront publiées sur la page facebook de la Maison Arc-en-Ciel.

Une distribution de pin’s à l’effigie du coq wallon doté des couleurs arc-en-ciel à la sortie des écoles

Une sensibilisation particulière à la situation des demandeurs d’asile LGBT

Enfin, si la Maison Arc-en-Ciel participe activement à la 22ème édition de la Belgian Pride à Bruxelles, elle sensibilisera de manière transversale le public à la thématique portée cette année par la Belgian Pride.

Cette année, la Belgian Pride mettra en lumière les épreuves que traversent les réfugiés LGBT aussi bien dans leur pays d’origine que lors de leur arrivée en Belgique avec son slogan « Crossing Borders ». Une thématique qui touche tout particulièrement la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg.

En effet, dès sa création en 2014, la Maison Arc-en-Ciel a pris conscience des difficultés rencontrées par les migrants LGBT à travers l’aide qu’elle apporte à un groupe de soutien pour les demandeurs d’asile LGBT, majoritairement d’origine africaine.

De ce groupe est né un groupe d’activistes LGBT, militants pour les droits des homosexuel-les et des transgenres dans leur pays d’origine.

Les membres du groupe ont montré à quel point le militantisme LGBT est bel et bien vivant en Afrique. Des hommes, des femmes, LGBT ou non, prennent chaque jour des risques pour défendre et faire avancer les droits fondamentaux des LGBT.

En arrivant en Belgique, des activistes africains restent animé-e-s d’un désir de contribuer à lutte contre l’homophobie et la transphobie dans leur pays d’origine avec comme souhait le plus cher la dépénalisation de l’homosexualité.

Pour soutenir les militants en Afrique, sensibiliser la population belge à la situation des LGBT sur ce continent… ce désir d’action de la part des membres du groupe d’activistes LGBT s’est traduit par la volonté de maintenir un lien avec les militants sur place. Quoi de mieux pour ce faire que d’avoir recours à la technologie et donc de créer un site web.

Avec le soutien de la Maison Arc-en-Ciel, le groupe d’activistes LGBT a lancé une plateforme en ligne d’échanges, de témoignages et d’infos à destination des associations et des LGBT africain-e-s : www.africa-gay-rights.org

Les objectifs de la plateforme

La plateforme www.africa-gay-rights.org a pour but de :

  • donner des informations sur la situation des LGBT en Afrique
  • donner la parole aux victimes d’actes homophobes ou transphobes
  • permettre l’échange de bonnes pratiques entre associations africaines pour les actions de terrain (lutte contre le VIH, lutte contre l’homophobie, infos à destination des LGBT, méthodologies d’écoute et d’entraide…) et les actions politiques et juridiques menées en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité et de la transidentité et de la pénalisation des actes, discriminations et injures publiques homophobes et transphobes
  • donner des infos accompagnées de témoignages sur l’asile en Europe ou dans d’autres pays qui acceptent l’asile pour les LGBT qui fuient leur pays

 

 


Laisser un commentaire

*